Statut chryséléphantine

Statut chryséléphantine

Posté dans : Estimation | 0

Notre estimation aujourd’hui est une statut chryséléphantine (en bronze dorée, marbre, ivoire) signée Alonzo.
Suite à son départ en maison de retraite madame «C » rue Raymond Point Carre dans le 16 eme arrondissement de Paris, sous la tutelle de sa fille souhaite réduire le nombre de bibelots et de mobiliers dont cette Œuvre.

Dominique Alonzo

Statuaire né à Paris au vingtième siècles Elève de Falguière (1831/1900). Très actif pendant la période Art Déco 1910/1930, il expose au salon des artistes à Paris, il laisse une œuvre riche en technique mixte.

statut chryséléphantine Alonzo.
statut chryséléphantine (en bronze dorée, marbre, ivoire) signée de Alonzo.

Chryséléphantine

Ce sont les grecs qui mettent au point cette technique, elle était en premier lieu d’or et d’ivoire, étymologiquement chrysos pour l’or et elephantinos pour l’ivoire. La technique a perdurée et entre 1910 /1930 aussi appelée époque art Deco la chryséléphantine redeviens à la mode, l’or à laisser place au bronze et pour les premières production en série le régule ( alliage de plomb et d’antimoine, le cuivre étant réquisitionné pour les munition)fit son apparition. Comme toutes les modes tout le monde a voulu en tirer partis et les copies firent leurs apparitions dans les années 60 ce qui a perturber la côte des grands nom de la sculpture de chryséléphantine comme Chiparus,Alonzo, Preiss ect. Aujourd’hui les foires à la brocante sont même infectées de copie en simple résine coloré.

Arts décoratifs/Art Déco

L’art Déco est né timidement vers 1910 succédant à l’art nouveau il fut à son apogée en 1920.L’Art Déco assume des ligne sobre et géométrie sa pureté semble vouloir effacer la folie de Napoléon III Et les fleurs et courbures de l’art nouveau. L’art nouveau était présent principalement en Europe ( Gaudi en Espagne, Gallé , Majorelle en France)
L’Art Déco est lui une mode a pars entière qui touche le monde entier et toutes les capitales occidentales soit pars l’architectures des monuments eux même ou pars les architectes, décorateurs, et nombreux artistes qui adhèrent à ce mouvement.

Le bronze

Le bronze est un alliage principalement composé de cuivre et d’étain. Il fut découvert il y a environ 5000 ans et cette découverte à donner le nom de son époque l’âge de bronze.
La méthode est ancestrale, le model en cire et recouvert d’argile, il est cuit ce qui a effet de dissoudre la cire qui est remplacée pars du bronze en fusion. Pour les exemplaire unique le moule est brisé pour les fontes multiples il est ouvert en deux.
La dorure du bronze est une dorure dite au mercure, l’or se liquéfie dans le mercure et est appliqué sur la surface a doré ensuite là statut ou l’objet est chauffé pour faire évaporer le mercure. Cette technique plus rapide surtout pour les détails remplace la dorure a la feuille d’or.

L’ivoire

L’ivoire est issu essentiellement et malheureusement de l’éléphant.
L’ivoire compose nos dents et celle des animaux, il peut être issu du morse du phacochère ect …il existe des matières organiques imitant l’ivoire ce qui aurai pu éviter le massacre des éléphants. Depuis la nuit des temps l’homme sculpte et il a sculpté des défenses de mammouths.
En France c’est st Dieppe qui expose les plus belles sculptures. Il n’y a pas si longtemps l’ivoire était omniprésent dans notre quotidien boutons boule de billards ect. Le celluloïd a remplacé l’ivoire dans de nombreux objet.

>> Estimer mon bien gratuitement !