Estimation d’une coiffeuse Époque Louis XV

Posté dans : Estimation | 0

Notre estimation concerne une coiffeuse Epoque Louis XV. Nous nous sommes déplacés à la rue Blomet dans le quinzième arrondissement de Paris. C’est une coiffeuse Époque Louis XV en marqueterie ouvrant par un abattant, trois tiroirs en façade et deux petits tiroirs latéraux. Dim : 82*57*38 cm.

Caractéristiques de la coiffeuse Louis XV

La coiffeuse Louis XV, à l’origine appelée « poudreuse » apparaît pour la première fois pendant la Régence. C’est la naissance du mobilier féminin.

Destinée aux ablutions et au rangement des outils, elle possède habituellement deux ou trois tiroirs avec le dessus en trois parties.

Deux sections latérales coulissantes pour ouvrir sur des compartiments intérieurs ainsi qu’une section centrale se soulevant et comportant un miroir. Généralement on y trouve des tirettes pour écrire. Les modèles fin 19e et 20e siècles ressemblent à des bureaux avec miroirs.

Le style Louis XV est caractérisé par sa légèreté, son charme et son élégance qui le rendent complètement différent du style Louis XIV.

Les premières créations sont des sièges.  Les ébénistes de l’époque sont à son origine, leur maîtrise parfaite et la résistance du bois permettent d’alléger les carcasses des fauteuils et d’oser les pieds galbés.

Ce renouveau stylistique révolutionne la façon d’envisager le mobilier et la décoration intérieure.

Les ouvrages faisant référence à ce style sont connus sous les noms de rocaille ou rococo, ce sont des projets complets de décoration d’intérieur faits par des ornemanistes.

>> Estimer mon bien gratuitement !