Estimation d’un secrétaire japonisant

Posté dans : Estimation | 0

L’estimation d’aujourd’hui se situe à Montreuil, en région parisienne, suite à un changement de décor de Madame M qui souhaite se débarrasser de quelques mobiliers. Ce secrétaire japonisant fut estimé à 850 €

Caractéristiques du secrétaire japonisant

Ce secrétaire japonisant en bois naturel est au décor gravé de fleurs, incrustation de nacre et ornementation de Bronze. Le secrétaire est un dérivé de l’écritoire en différenciant trois modèles : le secrétaire à abattant, le secrétaire à pante dit dos d’âne ou le bureau secrétaire et le bureau à cylindre qui sert à l’écriture comme son nom l’indique et au rangement de documents et de courriers.

L’incrustation nacre

Les asiatiques travaillent la nacre depuis fort longtemps. Elle est issue de mollusques, située à l’intérieur de la coquille. Les cristaux d’aragonites se lient grâce à la conchyoline ce qui forme la nacre d’aspect blanc et brillant, les perles sont de la nacre c’est une protection contre les corps étranger quand ceux si pénètrent dans la coquille. Pour se défendre le mollusque l’entoure de couche de nacre et forme ce précieux ornement de joaillerie Pour travailler la nacre les artisans la font bouillir et modèlent la forme.

Qui est Gabriel Viardot

Gabriel Viardot est un ébéniste français parisien (1830-1906). Il s’est spécialisé dans les meules genre chinois-japonais qui étaient très à la mode à la fin du XIX°. Il officiera avec son frère rue rambuteau, avant de prendre ensuite son indépendance, rue du rand chantier, rue des archivestte rue Amelot.
Il obtient en 1885 la médaille d’or à l’exposition universelle, ce qui lui vaudra le grade de chevalier de la légion d’honneur. Il laisse derrière lui de jeunes antiquités.

>> Estimer mon bien gratuitement !