pendule empire en bronze doré

Posté dans : Estimation | 0

Notre estimation aujourd’hui, suite à la succession de Madame B située boulevard du commandant Charcot Neuilly-sur-Seine, est une pendule empire en bronze doré. Elle fut estimée à 2200€.

Caractéristiques de la pendule

Cette pendule représentant l’allégorie à la musique style empire mesure 61 cm de haut pour 60 cm de large. Elle a retenu notre attention plutôt par ses formes que par son époque. Mouvement d’époque empire, il n’est pas si facile de reconnaître l’âge. Mais la suspension du balancier est un bon indicateur jusqu’à la restauration. Le balancier était accroché à un fil de soie qui permettait le réglage du temps en jouant sur la hauteur de celui-ci.

À la deuxième moitié du XIXe siècle, il fut accroché sur une tige en ferraille et le réglage du temps se faisait directement sur le plomb du balancier. Pour les plus avertis, nous pouvons examiner la platine car elle peut faire apparaître la signature du maitre horloger. Ensuite les rouages peuvent nous donner les indications : la roue servant à frapper les coups (la plus facile à repérer) a été avec le temps comme toutes les roues dénudées. Le cadran et les aiguilles sont aussi des indicateurs.

>> Estimer mon bien gratuitement !